Sfax

Inscrite sur liste indicative tunisienne depuis 2012, la médina de Sfax a été fondée en 849 après J.-C. sur ordre des émirs aghlabides de Kairouan, la capitale de l’Ifrikiya. D’une superficie de 24 ha et entourée des remparts longs de 2 750 m, la médina de Sfax possède en son centre une grande mosquée. Jalonnée de 34 donjons et dotée à l’origine de 2 portes, sa morphologie reprend dans ses grandes lignes le modèle médinal, mais s’en distingue par son réseau viaire plus aéré. Port et porte de l’Ifrikyia vers le Levant durant une longue période, la médina de Sfax représente, par sa fondation et son plan régulier, un exemple éminent de transfert sur les bords de la Méditerranée de la conception arabo-musulmane de l’urbanisme après son expérimentation pour la première fois avec la fondation de Koufa en Irak.

Les mutations fonctionnelles dans la médina de Sfax sont marquées par le recul constant depuis les années 1970, de la fonction résidentielle, en faveur de la fonction économique. Les propriétaires de logements optent pour leur transformation en locaux de commerce (phénomène de soukisation) et d’artisanat, notamment la cordonnerie. Ces mutations trouvent leur justification dans la rente que peut procurer un tel transfert mais affectent le bâti. Cette réalité a été suivie par un exode important de la population intra-muros, au profit des quartiers périphériques plus modernes et plus aérés. Cette désaffection donne lieu aujourd’hui à une spéculation foncière néfaste à la conservation et à l’entretien du bâti existant.

Tunisie
5 millions d’euros sur 3 ans
Porteurs de projet
SA Arije el Medina, Association de Sauvegarde de la Médina de Sfax
Partenaires principaux
CoPaM, autorités locales tunisiennes, Institut National du Patrimoine tunisien, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-Marseille Université, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, LA3M
Objectifs du projet

Revitalisation de la médina de Sfax à partir de la rénovation de bâtiments privés à vocation commerciale (diversification de l’offre commerciale pour les habitants et visiteurs : restaurants et chambres d’hôtes) pilotée par Arije El Medina


Constitution d’un partenariat et d’une méthodologie de travail multilatérale alliant initiative privée et stratégie des pouvoirs publics.

Restauration et revitalisation économique et sociale de la médina de Sfax pilotée par l’INP Sfax, en partenariat avec Arije El Medina et l’Association de Sauvegarde de la Medina de Sfax :

Appui à l’élaboration du plan de gestion (auprès de l’INP Sfax)

Restauration et valorisation économique et culturelle d’un îlot d’habitations à titre expérimental avec la mise en œuvre des compétences nécessaires au niveau de la maîtrise d’œuvre et des entreprises

Création d’une école des métiers de la rénovation du patrimoine à Sfax pilotée par l’Association de Sauvegarde de la Medina de Sfax en lien avec le ministère de l’Education :

- Restauration et transformation d’une ancienne école (école Husseinite) en un centre de formation aux métiers du patrimoine et de l’artisanat traditionnel.

No items found.
Le CoPaM en action
1
Appui à la coordination générale du projet (Action 1 et 3) pilotée par la société Arije el Medina et l’association de Sauvegarde de la Médina de Sfax, en partenariat avec l’INP Sfax
2
Expertise technique et patrimoniale sur l’élaboration du plan de gestion de la Médina qui est porté par l’Institut National du Patrimoine et sur la restauration et exploitation des biens patrimoniaux (Action 2)
3
Appui à la recherche de financements pour les 3 actions
4
5
6
AUTRES pROJETS
Flèche
RETOUR
Arènes d'Arles
Soutenez l'initiative du CoPaM en nous rejoignant.
VOir
Flèche